Soutien externe et CPD/DPO de l’entreprise

La tâche de conseiller à la protection des données est nouvelle et complexe. Sa formation exige à la fois des compétences techniques, juridiques et de management. Il est souvent difficile de fixer la position du conseiller dans l’organigramme de l’entreprise, notamment dans la mesure où il doit être indépendant.

Les petites et moyennes entreprises n’ont souvent ni le temps ni les moyens de créer cette fonction. Les plus grandes entreprises, notamment pour résoudre un problème de coût et d’indépendance, préfèrent l’externaliser.

Selon les besoins, cette prestation peut inclure la formation et le conseil du maître de fichiers, l’enregistrement des fichiers, l’analyse de risque et de non-conformité en matière de protection des données, l’élaboration et le suivi de mesures correctives. 

Dans la mesure où DPO Associates dispose des compétences nécessaires et ses membres sont soumis au secret professionnel, nous avons la possibilité d’assumer cette tâche à moindre coût pour l’entreprise, soit en tant que CPD/DPO externe, soit en soutien d’une personne interne à l’entreprise. L’entreprise bénéficie ainsi d’un pool d’expérience qu’elle ne trouvera  généralement pas en interne.