Claude LachatClaude Lachat est Responsable de la Sécurité des Systèmes d’information (RSSI) et Conseiller à la Protection des Données (CPD) du groupe Ofac (coopérative professionnelle des pharmaciens suisses) dont le siège est à Genève.

Electronicien, informaticien, ingénieur systèmes et architecte des systèmes d’information, il dispose d’une expérience de plus de 10 années dans la mise en œuvre et la certification de systèmes de gestion de la sécurité de l’information selon la famille de normes ISO 27000,  et de systèmes de gestion de la protection des données selon le label international Goodpriv@cy et selon l’ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des données (OCPD). Il intervient régulièrement en tant que senior consultant auprès de tout type de clients ayant besoin d’un accompagnement et d’un transfert de compétences.

Claude Lachat a participé activement à la mise en place de la formation « Responsable de la protection des données en entreprise / Data Protection Officer » proposé par DPO Associates, dans laquelle il enseigne la partie organisation en entreprise.

Avec Isabelle Hering, Messieurs Jean Bloch (Aud-IT Sarl)  et Raoul Diez (Directeur Contrôle et Sécurité, FER Genève), il enseigne également l’organisation de la protection des données en entreprise dans le cadre de l’Atelier "Approche globale de la protection des données et de la sécurité de l'information en entreprise" proposé par la Fédération des Entreprises Romandes, FER Genève à Genève.

Claude Lachat est au bénéfice des certifications « Lead Auditor ISO 27001 » et «ISO 27005 Risk Manager »  auprès de LSTI France, de la certification « ITIL Fondation IT Service Management » auprès de l’EXIN, et des certifications CISM, CRISC et CISA auprès de l’ISACA.

[CV en PDF]